Circuit gastronomique en Sicile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Sicile des grands noms et des sites célèbres, mais à travers un prisme gourmand et intimiste, en faisant escale parfois chez l'habitant, qu'il soit fermier ou baron, en apprenant à faire soi-même les spécialités gastronomiques régionales sous la houlette de chefs passionnés, sans négliger les merveilles culturelles de cette île unique dans le bassin méditerranéen, temples grecs et citadelles médiévales, cratères sulfureux et vignobles fertiles, baies magiques et plages conviviales


 

 

Itinéraire - Villes- Etapes. Circuit gastronomique

 

 

J1 - Palerme / Marsala

Route pour Ségeste, puis Erice, leçon de cuisine et visite de cave à Marsala. Dîner et nuit au Baglio Basile, agritourisme à Petrosino ou Baglio Fontanasalsa Agritourisme à Fontanasalsa. À voir: le temple dorique de Ségeste, le bourg médiéval de Erice dominant la côte de la mer tyrrhénienne, le Castello di Venere, les antiques "bau" où vous prendrez un cours de cuisine avant de déguster votre production.

 

J2 - Marsala / Caltagirone

Route pour Agrigente et la Vallée des Temples, déjeuner dans une ferme-auberge, route pour Piazza Armerina. Dîner régional et nuit dans les environs de Caltagirone, dans l'agritourisme de Valle dei Margi ou Villa Tasca À voir: les nombreux temples grecs du plateau d' Agrigente, les mosaïques de la villa del Casale à Piazza Armerina, les ateliers de céramiques de Caltagirone.

 

J3 - Caltagirone / Etna

Matinée à Syracuse, déjeuner de poissons en bord de mer, après-midi dans les vignobles de l'Etna et nuit à San Venerina. À voir: les vestiges de la colonie grecque sur l'île d'Ortygie, le temple d'Apollon, le temple d'Athéna et la cathédrale, les palais baroque du centre ville et les riches musées de Syracuse. Les pentes fertiles de l'Etna, leurs vignobles et caves, et la vue sur la mer Ionienne.

 

J4 - Etna / Taormina

Matinée d'excursion sur l' Etna jusqu'à 1900m (en option, montée en 4x4 jusqu'au cratère), déjeuner sur les flancs du volcan dans une baronnie familiale, nuit à Taormina. À voir: les manifestations volcaniques de l'Etna, l'Azienda Trinita, propriété du baron Boniajuto dont vous dégusterez la cuisine, la baie de Taormina, son théâtre grec, ses ruelles et ses plages.

 

J5 - Taormina / Castellana Sicula

Route pour le parc des Madonies, au nord de l'île. Déjeuner dans une ferme-auberge à Castellana Sicula. Visite de Polizzi Generosa et dégustation de "sfloglio", gâteau local à base de fromage et de chocolat. Nuit en agritourisme, au Feudo San Giorgio À voir: les routes de l'intérieur de la Sicile, les vallées des Madonies, le bourg médiéval de Polizzi Generosa, son musée

 

 J6 - Castellana Sicula / Palerme

Route pour Palerme. Fin du voyage

 

 

 

gpEasy-Theme simplicity 1.5 by syndicatefx